Rhino 3D débutant
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Formation créée le 08/11/2022. Dernière mise à jour le 09/05/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Durant cette formation vous allez apprendre les bases de Rhino3D. Vous pourrez créer vos propres modèles 3D et aborder vos projets en volumes ainsi qu’en 2D. La réalisation de nos formations se font à distance, ou sur site client directement. Prix indicatif pour les entreprises : 1 participant : 800 € HT /jour - 2 participants : 950 € HT /jour - puis 125 € HT par personne supplémentaire / jour
Objectifs de la formation
- Être capable d'identifier les différentes capacités de Rhino3D & connaitre ses composants, ses forces, ses limitations.
- Être capable de vous déplacer, gérer les affichages, trouver de l’aide, différencier les menus et fenêtres dans Rhino 3D.
- Être capable de créer des géométries simples en 2D et les mettre en position.
- Être capable de gérer les calques, les visibilités, les groupes et les blocs.
- Être capable d'éditer des courbes et les mettre en volume en vous servant des différents outils disponibles dans Rhino3D.
- Être capable de créer des solides primitifs et extruder des courbes pour générer des surface légères.
- Être capable de créer des surfaces complexes à partir de courbes et solides
- Être capable de modifier, déformer, adapter des surfaces et des solides
- Être capable de créer des solides à partir de surfaces
- Être capable de créer des surfaces d’apparences organiques
- Être capable d'adapter votre approche d’un projet au support de base
- Être capable de mettre en page une modélisation Rhino
- Être capable de faire des rendus réalistes
- Être capable de connaitre les différents plugins Rhino propre à votre utilisation
Profil des bénéficiaires
- Tous les professionnels investis dans la production de modèles 3D et/ou plans techniques 2D : designers, architectes, architectes d’intérieur, ingénieurs, dessinateurs, techniciens bâtiment et industriel...
- Aucun
Contenu de la formation
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JOUR 1 - LES BASES DE TRAVAIL & LA 2D
- 1/ PRÉSENTATION DE RHINO
- À quoi sert Rhino 3D ? 1. Domaines d’activités 2. Type d’objets réalisables
- Les différents composants géométriques Rhino 3D ? 1. Points 2. Courbes 3. Surfaces 4. Polysurfaces 5. Solides 6. Objets d’extrusion légers 7. Maillages
- 2/ INTERFACE DE RHINO
- L’écran de Rhino: 1. Menus 2. Barre d’outils 3. Infos-bulles 4. Zone de dessin 5. Fenêtres de travail 6. Onglets des fenêtres 7. Zone de commande
- Utilisation de la souris
- Entrer des commandes 1. Raccourcis et alias 2. Répéter des commandes 3. Annuler des commandes
- L’aide Rhino
- Historique de commandes
- Se déplacer dans le modèle 1. Les raccourcis clavier liés au déplacement 2. Les différents zoom
- Les vues 1. Gérer les vues 2. Ajouter des vues à votre dessin 3. Créer des vues personnalisées
- L’espace mise en page
- Les options Rhino 1. La grille 2. Unités et tolérance 3. Aides à la modélisation 4. Apparence 5. Barres d’outils 6. Fichiers 7. Souris 8. Vues 9. Modules
- 1 / CRÉATION DE GÉOMÉTRIE & AIDES À LA MODÉLISATION
- Les aides à la modélisation : 1. Magnétisme de la grille 2. Mode Ortho 3. Les accrochages visibles et cachés 4. Repérage intelligent 5. Planéité 6. Manipulateur 7. Enregistrer l’historique 8. Filtres 9. Entrer des coordonnés
- Dessiner en 2D : 1. Les lignes & polylignes 2. Les cercles et les arcs 3. Les courbes 4. Rectangle 5. Polygones 6. Les autres géométries
- 2 / MISE EN POSITION
- Mettre en position des objets en 2D : 1. Déplacer 2. Rotation 3. Symétrie 4. Copier 5. Orienter 6. Aligner 7. Les matrices
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JOUR 2 : ORGANISATION, ÉDITION & BASES 3D
- 1/ COMMENT GÉRER ET ORGANISER SON DESSIN ?
- Les calques : 1. Composition de la fenêtre calque 2. L’utilité des calques 3. Créer un calque 4. Renommer un calque 5. Les propriétés d’un calque: couleur, type de ligne,… 6. Gérer un calque: visibilités, verrouillage 7. Les filtres
- Visibilités : 1. Menu visibilité 2. Cacher / Montrer 3. Isoler des objets 4. Visibilité par groupe 5. Verrouiller / Déverrouiller
- Sélections : 1. Menu sélection 2. Les fonctions principales
- Les groupes : 1. Avantages / inconvénients 2. Grouper des objets 3. Dégrouper 4. Agrandir / diminuer un groupe 5. Nommer un groupe
- Les blocs : 1. Avantages / inconvénients 2. Créer un bloc 3. Editer un bloc 4. Dupliquer un bloc
- 2/ ÉDITION & ANALYSE DE COURBES
- Limiter
- Joindre
- Diviser
- Opération booléennes entre courbes
- Décomposer
- Points de contrôles : 1. Activer/ désactiver 2. Éditer les points 3. Supprimer / ajouter des points 4. Déplacer les points en 3D
- Congés / chanfreins entre courbes
- Congés sur les sommets
- Prolonger une courbe
- Connecter des courbes
- Raccordement entre courbes
- Décaler
- Courbe intermédiaire
- Reconstruire des courbes : 1. Nombre de points 2. Les différents degrés 3. Contrôle de l’intervalle
- Analyser une courbe (première approche) : 1. Longueur 2. Distance 3. Angle 4. Rayon 5. Diamètre 6. Aire 7. Diagramme de courbure 8. Ecarts
- 3/ MISE EN VOLUME DE COURBES SIMPLES & SOLIDES PRIMITIFS
- Extrusions de courbe ouverte : surface 1. Extrusion droite 2. Extrusion le long d’une courbe 3. Surface plane 4. Révolution 5. Ruban 6. Extrusion normale à une surface
- Extrusions de courbe fermée : solide 1. Extrusion droite 2. Extrusion le long d’une courbe 3. Surface plane
- Extrusions rapides avec le manipulateur
- Modification avec historique
- Les solides primitifs : 1. Boite 2. Sphère 3. Cylindre4. Tube 5. Ellipsoïde 6. Parabole 7. Cône / Cône tronqué 8. Pyramide / Pyramide tronquée 9. Tore 10. Tuyau
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JOUR 3 MODÉLISATION, ÉDITION 3D / APPROCHE & RENDU DE PROJET
- 1/ SURFACES COMPLEXES & SOLIDES
- Surfaces complexes : 1. Surface par balayage 2. Surface par sections 3. Surface par bords 4. Surface par réseau de courbes 5. Surface par patch 6. Draper des objets 7. Champs de hauteur à partir d’images 2. Surface par sections 3. Surface par bords 4. Surface par réseau de courbes 5. Surface par patch 6. Draper des objets 7. Champs de hauteur à partir d’images
- Solides : 1. Extruder une surfaces 2. Evider un solide 3. Créer un solide à partir de surfaces 4. Boucher un solide
- 2/ ÉDITER DES SURFACES ET SOLIDES - CRÉER DES FORMES ORGANIQUES
- Edition de surfaces : 1. Limiter 2. Diviser 3. Joindre 4. Modification avec points de contrôles 5. Prolonger 6. Raccorder des surfaces 7. Décaler une surface 8. Congés et chanfreins 9. Rétrécir une surface limitée 10. Fusionner 11. Reconstruire 12. Courbes isoparamétriques 13. Dérouler une surface 14. Analyser une surface
- Edition de solides : 1. Opérations booléennes 2. Modification avec points de contrôles 3. Modification avec une cage 4. Congés et chanfreins 5. Découpe au fil 6. Opérations sur les faces 7. Faire des trous 8. Analyser un solide 9. Bords libres
- Créer des formes organiques : 1. Créer la base 2. Gérer les sélections (bords, surfaces) 3. Extrusions et déplacements 4. Générer la forme organique 5. Convertir le maillage en NURBS
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JOUR 4 APPROCHE & RENDU DE PROJET, ALLER PLUS LOIN DANS RHINO
- 1 / COMMENT ABODER UN PROJET ?
- Les supports possibles : 1. Plan 2D 2. Dessin ou image 3. 3D existante 4. Sans support
- La finalité de la modélisation
- Démarrer une modélisation I. Importer le support 1. Plan 2D 2. Images 3. 3D II. Quelques conseils pour bien démarrer III. Gestion de projets en groupe 1. Sessions 2. Speckle
- 2/ LA MISE EN PAGE
- Créer une mise en page
- Créer des vues détaillées
- Gérer l’affichage de la vue
- Gestion des calques dans l’espace mise en page
- Les annotations : 1. Cotations de longueur 2. Cotations continues 3. Cotations de diamètres et rayons 4. Cotations angulaires 5. Texte 6. Ligne de repère 7. Gérer les styles d’annotations 8. Les ordres d’affichage 9. Créer un dessin 2D
- 1/ RENDU RHINO
- Les textures : 1. Bibliothèque de texture Rhino 2. Créer une texture 3. Appliquer une texture à un objet/ un calque 4. Gérer l’application de la texture sur l’objet
- Les lumières : 1. Créer une lumières 2. Gérer l’orientation 3. Gérer les paramètres 4. Lumière soleil
- Paramètres de rendu : 1. Outils pour définir la vue du rendu 2. Gestion de la taille 3. Qualité du rendu 4. Gérer le fond 5. Environnement 6. Gérer l’affichage du rendu 7. Traitement du rendu finalisé
- 2/ PLUGINS RHINO
- Découvertes des plugins utiles à votre contexte de production
- www.food4rhino.com
- Site de ressources pour objets 3D : https://archive3d.net/
- Site Rhino 3D : https://www.rhino3d.com/fr/
- Tutoriels Rhino : https://www.rhino3d.com/tutorials
- Ressources Rhino : https://www.rhino3d.com/resources/
- Feuilles de présence.
- QCM
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Trame de formation
- support de cours
- Exercices - cas pratiques
- Extranet apprenants / formateur
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- À l’issue de cette formation, vous maîtriserez la plupart des fonctionnalités du logiciel
- QCM en fin de formation
- Attestation de réalisation de formation